
« Le sang et la cendre » de Jennifer L. Armentrout : un plaisir coupable
Cet article ne contient aucun spoiler. Uhuh. Et si nous parlions de « Le sang et la cendre » ? Je dois vous avouer d’ores et déjà : c’est un livre …
Hell’ow à tou·te·s ! Pour commencer, je voudrais vous souhaiter une bonne année. 🤗 Il est peut-être un peu tard mais j’ai repris mon activité professionnelle et j’ai tout de suite un peu moins de temps à dédier à l’écriture.
Comme je l’ai précédemment expliqué dans le tout premier article du blog, en 2022 je m’étais lancé un défi. Celui-ci était de lire au moins un livre par mois. Je ne me mettais pas d’autres contraintes, je lisais quand je le souhaitais et si j’avais envie de faire quelque chose d’autre, je ne m’en privais pas.
Et ce défi ce termine donc par un succès, vu que j’ai 16 livres à mon actif ! Et si on se faisait un petit topo ?
Je ne vais pas classer mes lectures par ordre chronologique, mais plutôt par les notes que j’ai mis dans mon cahier de lecture.
C’est une histoire partiellement autobiographique que nous prodigue Gaël Faye, c’était mon cadeau de Noël (2021) de maon chéri et… wow. Quelle claque! On suit Gabriel, un enfant métis franco-rwandais habitant au Burundi. L’histoire nous raconte le génocide des Tutsis de ses yeux. Je n’ai jamais pleuré autant en lisant un livre. C’est magnifique, extrêmement violent, extrêmement triste. J’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. Clairement un des tout meilleur livre que j’ai pu lire jusqu’à présent.
J’en ai déjà parlé dans mon article dédié à ce livre, on suit Alex, jeune femme à l’université de Yale qui peut voir les fantômes et suit son cursus en travaillant également pour le Léthé, la neuvième maison. J’ai vraiment adoré les thèmes abordés, les personnages. Le second tome est sorti très récemment mais pas encore en français.
On suit Poppy, la Pucelle du Royaume, qui attend son Élévation et être destinée aux Dieux. Une fois que Hawke arrive dans sa vie, tout se boulverse et une romance nait entre les deux personnes. On suit cette romance mais également le chemin de Poppy dans ses réflexions, ses envies, ses peurs. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur l’article précédent celui-ci.
Une histoire sur deux personnes différentes : Cee, perdue sur une île déserte avec un robot pour lui tenir compagnie, qui survit en cultivant des légumes et qui tente de retrouver sa sœur. La seconde personne est Kasey, jeune scientifique sur une île éco-responsable dans un monde où la nature s’est tellement détériorée que la plupart des territoires sont devenus inhospitaliés à l’Homme. J’ai aimé le côté scientifique et science-fiction du récit de Kasey, les conséquences de l’activité humaine sur la planète, comment les humains vivent à cette époque, comment est architecturée la société de son île. L’histoire de Cey peut être semblable à celle d’une naufragée qui doit survivre pour retrouver sa sœur.
J’adorerais retrouver l’univers de l’autrice dans d’autre bouquin !
Maintenant que je vous ai partagée mes lectures préférées, et que si je fais ça pour chaque livre ça va être très long, la suite sera en liste avec une petite ligne d’explication. 😊
Les récits que j’ai beaucoup aimé mais qui n’ont pas eu 5 étoiles dans mon cahier, mais plus que 3.
Étrangement, j’ai envie de faire quelques statistiques sur tout ça. Donc sur 16 livres, nous avons :
Et bien, sans plus attendre, je garde mon objectif minimal de 12 livres cette année ! Je ne peux que conseiller la lecture. Cependant, je suis assez mitigée sur la diversité dans mes lectures. C’est pourquoi, cette année, je vais me mettre quelques contraintes en plus.
Déjà, je voudrais continuer les aventures de Poppy & Hawke ainsi que celles d’Alex & Darlington. Je ne peux clairement pas passer à côté. En termes de style, j’aimerais lire davantage de littérature générale, comme Orgueil et préjugés (Jane Austin), README.txt (Chelsea Manning), Jolies choses (Janelle Brown) ou encore Tout garder (Carole Allamand). Plus de littérature pour adulte aussi, d’une certaine manière… même si j’avoue avoir craqué dernièrement pour Sous la porte qui chuchotte de TJ Klune. 😳
Ça fait aussi des mois et des mois que je lorgne silencieusement sur les « bookstagrams ». Je trouve ça juste beau, esthétique. Traîtrise envers la libriste que je suis, je me suis donc fait un compte Instagram sur lequel j’espère partager de jolies choses aussi, moins détaillées qu’ici, certes, mais c’est aussi un aspect que j’aime beaucoup avec les livres : on peut les prêter, les offrir (physiquement), mais ce sont aussi de beaux objets de manière générale, alors j’ai pris la décision de me lancer doucement, sans objectifs particuliers, juste prendre du plaisir à faire ça. J’ai un compte un peu plus personnel sur Pixelfed où je partage des photos de mes furets, les voyages que je peux faire avec maon chéri ou simplement des photos que je prendrai prochainement vu que c’est également quelque chose que j’ai envie de faire.
En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à écrire des articles pour ce blog. Je mettrai prochainement des commentaires. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me contacter par la page de me contacter ou, si vous avez Instagram, sur mon profil qui est dorénavant en bas de chaque page du blog.
Cet article ne contient aucun spoiler. Uhuh. Et si nous parlions de « Le sang et la cendre » ? Je dois vous avouer d’ores et déjà : c’est un livre …
Surnaturel, magie, morts, maisons secrètes : revue de mon livre préféré cette année.