« La Neuvième Maison » de Leigh Bardugo : une pépite️

Post image

Cet article ne contient aucun spoiler.

Ça y est, ma première lecture commune est enfin terminée ! Et quelle claque. 😍 Nous avions choisi « La Neuvième Maison » de Leigh Bardugo grâce à la suggestion de Romane.

Quatrième de couverture

Alex “Galaxy” Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée la Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différents formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Mes craintes

Sur la couverture, on peut trouver une citation de Stephen King, j’ai pris un peu peur car je n’aime pas le style d’écriture de cet auteur. Il y a quelques années, j’ai essayé de lire Dome, j’ai vite lâché l’affaire ; je trouvais le livre trop vulgaire.

C’est comme si on vous mettait un glaçon dans le cul

Si vous êtes comme moi et que vous ne souhaitez pas lire un livre où les insultes pleuvent, vous pouvez en être rassuré·e car il n’en n’est rien ! Oui, il y a de la vulgarité dans le roman mais relativement peu. C’est un curieux mélange d’insolence, de vulgarité et de provocation. Seule Alex se montre vulgaire de temps en temps mais c’est très contextuel.

Difficultés au commencement

Plusieurs d’entre nous avions trouvé le livre difficile à commencer ; il y a beaucoup de flashback au début de l’histoire. Heureusement, ils ne sont pas présents pour augmenter artificiellement la durée de lecture, ils permettent d’en savoir plus sur l’histoire d’Alex, son adolescence, le massacre inexpliqué, sa relation avec les Gris. Le début est difficile, long, mais on apprend à mieux connaître la protagoniste et à évoluer dans son nouveau milieu qu’est la Maison du Léthé et l’université de Yale.

Il y a des choses pire que la mort, meStern

Un énorme coup de cœur

J’ai vraiment adoré ce livre ! Ça parle de surnaturel, de magie, d’enquête, des thèmes que j’aime beaucoup de manière générale. Les personnages sont exquis, que ça soit Darlington, Dawes ou même Alex, iels ont tou·te·s leur caractère et leur façon de faire les choses. Darlington est quelqu’un qui pue la classe, ses dialogues, ses manies sont toutes dignes d’un gentleman des années folles. Dawes est davantage introvertie, avec son casque, à peu parler, et à passer son temps à étudier. Quant à Alex… 😱 Tatouages, insolence, tempérament, survivante, j’ai réellement eu un gros coup de cœur pour tous ces personnages, en particulier cette dernière.

Une fois les retrospectives passées, le livre se lit vraiment comme un petit pain. Deux chapitres par semaine m’ont semblé vraiment trop peu, je voulais juste continuer et enchaîner les pages. Grosse frustration par moment.

Pour ma part j’ai l’édition brochée (grand format) que j’ai achetée fin mi-août, début décembre, l’éditeur De Saxus a annoncé une réédition reliée du livre que je n’ai pas pu m’empêcher de commander illico presto. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre le tome 2 qui devrait sortir début 2023… et j’ai tellement, tellement hâte.

Un tout grand merci à Romane pour la suggestion, à Anne-Sophie que j’aime tant, maon chéri qui nous a malheureusement lâché·e·s en court de route par manque de temps et ma mère qui nous a accompagné dans cette lecture. ❤️

Vous pourriez aussi aimer