L’informatique en 2024 n’est plus pour moi.
Mon avis sur l’informatique en 2024 avec toutes les "avancées" en matière d’intelligence artificielle, l’obsolescence et mon idéologie de vie écologique et la fin de la croissance économique.
Cet article ne contient aucun spoiler.
Lors d’une visite dans ma librairie préférée, je suis tombée sur Queen of Hearts de Colleen Oakes. Aux premiers abords, c’est la couverture qui m’a frappée. Puis c’est la 4ème de couverture :
Dinah est la princesse héritière du Pays des Merveilles. Elle espère gagner l’approbation de son père et pouvoir épouser celui qu’elle aime. Une trahison bouleverse son destin et menace son accession au trône. Dinah découvre les arcanes du jeu politique tandis que le mal gagne du terrain.C’est une réécriture de l’histoire de la Reine Rouge d’*Alice au Pays des Merveilles,* mais attention : nous ne retrouverons pas ici le chat de Cheshire ni même Alice. L’histoire est centrée sur Dinah, ses péripéties pour accéder au trône et surtout de la naissance de la folie de la Reine de Cœur.
Bien que le troisième et dernier tome reste à paraître, c’est déjà une de mes trilogies préférée… si pas ma préférée, en réalité.
Dinah est attachante, déterminée, forte. Pour ma part, c’est typiquement le genre de personnage auquel j’aimerais ressembler. Certains personnages sont détestables, d’autres adorables, j’ai passé d’excellentes heures de lecture.
Je vous ai dit que vous ne mourriez pas aujourd’hui, Dinah. Vous mourrez avec une couronne sur la tête et des sujets à vos pieds.
Je me suis délectée des jeux politiques qui s’y déroulent. Actuellement, les deux premiers tomes sont sortis (Queen of Hearts et Blood of Wonderland), le dernier tome est War of the cards et après la fin du second tome, j’ignore comment je fais pour vivre en attendant la sortie du livre qui sort le 11 octobre.
Malheureusement, j’ai déménagé pendant ma lecture du second tome et j’ai mis ma lecture en pause le temps de me poser un peu ; je me suis retrouvée un peu détachée, avec quelques difficultés pour retourner dans l’histoire. Je mets ça sur le compte de la pause de deux semaines.
C’est définitivement une série que j’ai envie de continuer, d’un univers fourni, impitoyable avec des possibilités d’autres livres sur l’histoire du Pays des Merveilles. Lors de la lecture du livre, on ressent réellement son côté malsain, l’horreur que représentent certains lieux.
Si, de base, vous aimez le compte d’Alice au Pays des Merveilles, je ne peux que vous conseiller la lecture du premier tome. Il ne faut pas l’avoir lu pour commencer ces romans.
J’espère vous avoir donné envie de lire les aventures de la Reine de Cœur. 👑 ❤️
Mon avis sur l’informatique en 2024 avec toutes les "avancées" en matière d’intelligence artificielle, l’obsolescence et mon idéologie de vie écologique et la fin de la croissance économique.
Petit bout de vie ; de Bruxelles à Manage et retour à la maison.