Revue de lecture n°1 : syllogomanie, suite endiablée et la vie d’une jeune femme noire américaine

Post image

Bonsoir ! Ça fait un moment. :) Je n’ai, malheureusement, pas fait beaucoup d’articles depuis le début d’année. Plusieurs raisons à cela ; des changements dans ma vie privée, des livres moyens, un ou deux très bons livres. La principale raison est que j’estime inutile la rédaction d’un article à part entière pour chaque livre.

Parlons de 3 livres (4 en vérité, mais une suite) que j’ai beaucoup aimé. Allons-y crescendo !

« Tout garder » de Carole Allamand

À la base, c’est un livre que j’ai offert à maon Humain. C’est une histoire bibliographique sur la période où la mère de l’autrice décède. Elle retourne en Suisse pour s’occuper des funérailles, mais lorsque vient l’étape du rangement de son domicile, elle se retrouve devant un monticule de déchets et d’affaires.

C’est un livre très instructif et personnel. Il traite du syndrome de Diogène, une maladie psychiatrique ou neurologique qui provoque un sur-attachement aux objets, il devient alors impossible de se débarrasser de quoi que ce soit. Elle provoque l’isolement, un repli sur soi, etc. Un de mes documentaires préférés est « The Minimalists : Less is now » sur Netflix, je l’ai regardé plusieurs fois et j’ai une peur bleue d’accumuler des choses inutiles.

Carole Allamand parle avec justesse de la pathologie, avec vérité et douceur. Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude mais celui-ci a réellement marqué mon esprit.

« Un royaume de chair et de feu » & « La couronne d’os dorés » de Jennifer L. Armentrout

Comme j’en ai déjà parlé dans mon article sur Le sang et la cendre, c’est une histoire et une romance coup de cœur pour moi. Par contre, je me suis trompée. Ce n’est pas une histoire trois tomes. L’univers se compose d’au moins onze livres : l’histoire de Poppy & Hawke mais d’une autre histoire antérieure au couple emblématique.

J’aime toujours autant l’histoire, l’univers. L’autrice a réussi à faire un univers à part entière et je suis toujours amoureuse de son univers. En plus, la romance entre Poppy et Hawke est juste fantastique avec ses chapitres torrides de sexe, consentement et autres coquineries.

Cependant… je déconseille de faire lire ces livres à votre mère. Ce fut mon cas (avant la première scène érotique…), depuis je regrette. Oui, je lis ces livres en même temps que ma mère en lecture commune. Grosse erreur. #mlleWillaBookClub

Il semblerait qu’une série TV soit en préparation et, selon moi, elle pourrait être tout autant populaire que Game of Throne mais honnêtement, je ne pense pas que je la regarderai, je préfère aller faire mon imagination.

« Arpenter la nuit »de Leila Mottley

Et là, nous nous attaquons probablement à mon livre préféré ever.

Quelle claque je me suis prise en pleine figure. On suit Kiara, une gamine noire de 17 ans qui cherche à survivre et à garder son appartement à Oakland. Son frère ne veut pas bosser et souhaite faire carrière dans le rap. Vu son âge et son manque d’expérience, elle décide de se prostituer, jusqu’à ce qu’elle se fasse attraper par les flics et là, tout part en couilles.

Alé a toujours eu des rêves immenses et une petite vie.

Il a été écrit par Leila quand elle avait seulement 17 ans, et sa plume est juste tranchante de vérité. Ça parle de parentalité, d’agressions policières, violences sexuelles, tout ça dans la peau d’une jeune adolescente noire qui veut juste survivre.

Vraiment, vraiment, lisez-le. C’est un livre exceptionnel. J’aurais pu en faire un article à part entière, mais je ne souhaite pas développer davantage. Lisez-le.

Situation actuelle

Aujourd’hui, je suis à 11 livres. Je n’ai parlé que de 5 d’entre eux et la suite s’annonce radieuse. Je me suis offert « Et que quelqu’un vous tende la main », j’attends impatiemment la suite de « La neuvième maison », également impatiente de lire « La vie qui m’a été choisie » et d’autres livres qui sont dans ma PAL.

Nous allons également retourner à Bruxelles en août, je dois me préparer mentalement à devoir m’arrêter de lire un peu pour préparer le déménagement. Mais la suite s’annonce absolument radieuse de mon côté.

À très vite,

Alysson.

Vous pourriez aussi aimer