Visual Studio… Codium !

L'outil de Micro$oft sans tracking

Posté par Alysson le 27 Décembre 2019 · 2 minutes de lecture

Visual Studio Code n’est pas libre

Une rumeur court comme quoi l’outil Visual Studio Code est libre. Fondamentalement, c’est vrai. Mais ce n’est plus le cas si vous téléchargez cet éditeur de texte depuis le site internet officiel.

Le repo Github de VS Code est bien sous license libre (MIT) mais lorsque la compagnie de Redmond compile son outil, elle y ajoute des choses pas très cool; télémétrie et tracking.

Selon la firme, il s’agirait de savoir comment améliorer l’éditeur. Sur VS Code, on peut très bien désactiver la télémétrie comme expliquer ici. Avec un petit chapitre sur le RGPD et comment configurer l’éditeur pour ne pas envoyer tout ça… franchement, autant installer la version libre — et ça fait un joli doigt d’honneur à Micro$oft. 🖕

Vim ? Non, Visual Studio Code Même si nous savons tou·te·s que le meilleur c’est Vim.

Codium

Les mauvaises langues diront que c’est normal et qu’il s’agit de Microsoft. Je relativise un peu en me disant qu’au moins, les sources du logiciel sont disponibles librement et sans les diableries de Microsoft. C’est lorsqu’elle compile Visual Studio Code que la société y ajoute ses petits trucs. Du coup, les sources sont clean et il suffit de les compiler soi-même… ou pas.

Ce qui est bien avec l’outil libre, c’est qu’on peut y faire un peu ce qu’on veut selon la license. Et c’est ainsi que nous avons Codium.

Codium est VS Code. Identique en tout point, même le code… des choses en moins. Pour le télécharger, rien de plus simple. Tout est expliqué sur leur site selon votre système d’exploitation ou votre distribution GNU/Linux.

Bien sûr, toutes les extensions et thèmes sont compatibles, il n’y a aucun soucis à se faire de ce côté.




Psst! Si tu as aimé l'article, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. 🤗