« Tous les silences ne font pas le même bruit » de Baptiste Beaulieu

Quel livre mes aïeux, quel livre ! J’ignore comment vous mettre la patte à l’étrier tellement ce livre est émotionnellement dense.
TL;DR
Lisez ce livre. Ceci est une obligation morale. 🫶🏻
Synopsis
Si vous êtes toujours là (ce que je souhaite), nous pouvons continuer.
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d’un couple d’hommes. Qu’y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l’on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l’eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d’être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C’est l’histoire d’un homosexuel, aujourd’hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l’écart et les silences qu’il doit affronter. Il y a l’homophobie qui nous révolte et celle que l’on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel.
L’histoire d’une différence
Ceci n’est pas une fiction. Ceci est le récit de Baptiste Beaulieu, auteur que j’aime tout particulièrement. Nous avons lu une majorité de ses livres… Même ceux pour enfants ! Sa plume m’a toujours traversée intensément, elle transpire d’humanité, de gentillesse, de compassion.
Il retrace sa vie, ses souvenirs, son militantisme au travers des histoires de lui-même, mais aussi de ses ami·e·s, quelques un·e·s de ses patient·e·s. Elles sont touchantes, comme j’ai rarement été touché auparavant. Les essais, ce n’est habituellement pas mon truc.
Le fil rouge du livre est l’homophobie. Baptiste remet en cause notre société, son fonctionnement, notre éducation, face à l’homophobie individuelle ou systémique. Le livre est sourcé et argumenté. Les faits sont réels. Le livre prend le parti-pris de remplacer « homosexualité » par « hétérosexualité », ce qui rend la chose affreuse et concrète. Parce que les hétérosexuel·le·s n’accepteraient jamais d’être traités comme tel. L’auteur reprend différents sujets de société avec ce prisme, déjà en remettant en contexte, mais aussi en remettant les choses à plat.
Le problème, ce n’est ni la PMA, la GPA ou encore l’adoption pour les couples homosexuels, c’est l’homophobie.
Il ne traite, bien sûr, pas que d’homophobie. Il parle aussi de queerphobie dans l’ensemble, avec l’existence des personnes intersexuées, des trans, des lesbiennes. De leurs expériences, leurs vécus, leurs réalités.
C’est avec ce genre de livre qu’on ouvre les portes à plus d’inclusion, à ce que nos nièces et neveux pourront vivre plus sereinement que nous.
La seule crainte que j’ai par rapport à celui-ci, est qu’il reste dans un entre-soi de la communauté LGBTQIA+, de personnes déjà sensibilisées et qu’il ne soit jamais lu par les personnes concernées. S’il peut, cependant, vous montrer à quel point c’est important d’en parler dans nos cercles, alors, peut-être devrions-nous déjà le considérer comme un succès.
Merci Baptiste. Pour tes textes, ta prise de position, d’exister.
Alysson, petite travelotte lesbienne.