« The London Séance Society » de Sarah Penner

J’avais adoré La petite boutique aux poisons de Sarah Penner que j’ai lu en début d’année. En me renseignant, j’apprends qu’elle a sorti un autre bouquin, The London Séance Society qui a été traduit en allemand mais pas encore en français. J’hésitais beaucoup, beaucoup, à le lire en VO parce que je n’avais jamais encore tenté. Est-ce que ça se passerait bien ? Sous les conseils de Jeannot de livre sur une de ses vidéos sur la lecture en anglais, je me suis lancée. La lecture est plutôt smooth, même si je n’ai pas un énorme niveau. Quelques fois, Linguee me fut bien utile.
Du coup, ça parle de quoi ? Londres, époque victorienne (blblbl), autour du spiritualisme. On suit Lenna et sa professeure, Vaudeline, qui aident les endeuillé·e·s à contacter leurs défunts une dernière fois en France. Une soirée, Vaudeline reçoit une lettre de Londres pour lui dire qu’un de ses amis et collègue, Mr. Volckman s’est fait tué et est appelée pour la Société pour résoudre le meurtre. Lenna la convaint de venir pour venir avec elle.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, le mélange enquête et spiritualisme est vraiment un mélange qui fonctionne du tonnerre chez moi. Il ressort un peu de ce que j’ai lu dernièrement en terme de fantastique, ça fait du bien. Ça questionne également la place de la femme dans la société victorienne, le questionnement sur la sexualité en toile de fond (mais très fond). C’est du Sarah Penner donc très women’s empowerment, j’adore ce côté de l’autrice, juste pour ça, je tenterai ses prochains bouquins les yeux fermés.