« Lux » de Maxime Chattam

Ma lecture la plus récente est Lux de Maxime Chattam qui sort de ses histoires effrayantes pour une dystopie écologique un peu science-fiction, basée sur les croyances, l’espoir.
J’ai beaucoup aimé celui-ci. De manière générale, j’aime beaucoup comment l’auteur écrit (il faut que je lise davantage de ses bouquins). Lux est inspiré des histoires de René Barjavel. Vous ai-je déjà dit qu’un de mes livres préféré est « La nuit des temps » ? Je peux en parler des heures. Bref, continuons. On suit plusieurs personnages, une mère et sa fille, quand une mystérieuse boule lumineuse apparaît au-dessus de l’océan Atlantique qu’on nommera Sphère. La fille, Romy, maman d’un chien, fan d’urbex et… trans.
Quand je suis arrivée à ce passage sur un bateau échoué où un groupe de pignoufs commence à insulter Romy de sale travelo, j’ai vraiment eu du mal. Ici pas de TW, je n’étais simplement pas au courant. Ce n’est pas le sujet du livre, loin de là d’ailleurs, mais si Romy existe, tant mieux. La transidentité n’est pas au centre de l’histoire, mais reste présente en filigrane au travers des doutes de Romy et de sa manière de relationner. La manière dont Maxime en parle est assez juste à mon sens.
J’ai eu du mal à plusieurs reprises. Non pas que l’auteur en parle mal comme expliqué ci-dessus, mais le contexte dans lequel le sujet est évoqué, c’est-à-dire par la voix d’autres personnes qui veulent souvent du mal à Romy.
Je me suis lancée dans cette lecture pour fuir un peu tout ce qui touche à la communauté LGBTQIAP+. Malheureusement, je suis tombée dedans par mégarde. Le livre est cependant une valeur sûre à bien des égards.