« Dot de sang » de S.T. Gibson
Pour entamer ma saison préférée, c’était « Dos de sang » de S. T. Gibson.
On suit Constanta dans une série de lettres à destination de son époux. Il me semble d’ailleurs que son nom n’est écrit dans l’ouvrage. On devine aisément qu’il s’agit de Conte Dracula, ou du moins une entité qui s’en rapproche.
Je dirai que c’est l’histoire d’une femme qui évolue dans sa relation au travers de son mari violent et de la construction d’une famille tout autant dysfonctionnelle. Constanta raconte comment son époux garde le contrôle sur elle, l’empêche de sortir ou, tout bonnement, de faire ce qu’elle veut. Vlad est un pervers narcissique, dominateur, manipulateur, maltraitant et violent, psychologiquement et mentalement. 🎉
Ça parle un peu de polyamour, sans jamais dire le mot, avec un polycule qui s’articule autour du vampire. Cet environnement est clairement incestuel voir incestueux. L’homme se dit père de son polycule parce que celui-ci les a transformés mais ayant des rapports sexuels avec elleux. J’ai vraiment eu des frissons d’effroi en lisant ces passages.
Est-ce que je conseillerais ce livre pour autant ? Je ne pense pas. Son achat n’était pas calculé et était impulsif, parce que c’est une réécriture de Dracula du point de vue de sa première femme, apparemment un bouquin féministe, etc. Néanmoins, je ne pense pas le garder dans mon étagère.