L’histoire de la Reine de Cœur : en attendant le dernier tome
Mon opinion après la lecture des deux premiers tomes de l’Histoire de la Reine de Cœur de Colleen Oakes : Queen of Hearts et Blood of Wonderland.
Comme vous le savez, un des livres que j’attendais le plus est le troisième et dernier tome de la trilogie sur la Reine de Cœur, dont j’ai parlé précédemment.
Et bien, quelle suite ! On retrouve Dinah, Reine Rebelle, à la tête de l’armée laissée derrière elle dans le tome 2, elle se dirige vers le palais du Pays des Merveilles.
Nous pouvons le dire : Colleen Oakes a très bien rédigé son récit de la Reine de Cœur, lui donnant une fin ma foi appréciable. L’important n’est pas la quête, mais le chemin parcouru de Dinah, son gain de maturité au fil des chapitres, les alliances forgées et le contrôle de ses pulsions dévastatrices. On retrouvera par ailleurs la réplique préférée de la Reine, à savoir :
Qu’on lui coupe la tête !
Et des têtes, il y en a qui vont tomber. Des têtes qu’on prendra plaisir à lire s’échouer sur le sol, d’autres où on pourra se dire « Non mais elle disjoncte total la meuf ! ». Ça va de plot twist en plot twist jusqu’au grand final que j’ai trouvé jouissif (mais je m’y attendais quand même un peu).
Cependant, je n’ai pas été tout à fait satisfaite de la fin donnée par l’auteure à sa trilogie. Trop sage selon moi. Pas assez de folie malgré l’avertissement en quatrième de couverture.
Ce n’est pas une histoire qui finira par « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est l’histoire de la Reine de Cœur.
C’est relativement en demi-teinte, la fin est plutôt heureuse.
Honnêtement, j’ai envie de dire oui si vous remplissez au moins une de ces conditions :
Début mai, j’achetais Queen of Hearts, quelques semaines plus tard, c’est au tour de Blood of Wonderland puis l’attente (interminable) pour War of the Cards. Dès le début de l’aventure, j’ai directement accroché à l’univers, son environnement, son histoire, ses personnages. Cette histoire figure dans mes trilogies préférées, malgré le peu que j’en ai lu. À titre personnel, je n’ai jamais aimé les histoires interminables, que ça soit en livre, série, film ou animés. Dans le cas de l’histoire de la Reine de Cœur, c’était directement prévu que ce soit une trilogie et c’est très bien comme ça.
Même si la fin n’est pas celle que je souhaitais, c’est une excellente conclusion à la saga.
Mon opinion après la lecture des deux premiers tomes de l’Histoire de la Reine de Cœur de Colleen Oakes : Queen of Hearts et Blood of Wonderland.
Il est largement temps de parler du magnifique « Accident de personne » d’un de mes humains référés ; Florence Mendez.