Changer de travail peut changer notre vie du tout au tout. Laissez moi vous expliquer.
Si vous me suivez sur Mastodon, peut-être savez vous que je ne suis désormais plus en mission.
À la fin de celle-ci, j'étais disponible en cas d'urgence, un chef de projet m'a appelée après le travail pour me demander si un projet m'intéressait et j'ai accepté. Je devais travailler deux semaines dans le lieu où le projet se déroulait. Les technologies sont diversifiées et les personnes avec qui j'ai travaillé agréables, avec un peu d'espoir j'ai demandé pour y rester.

À l'heure où j'écris ces lignes, cela fait un peu plus d'un mois que je travaille quotidiennement avec elleux. Pour vous donner une idée, en un mois, j'ai fait du Vue.js (forcément) et Angular. J'ai également suivi une formation sur Angular donnée par un des seniors, je regarde aussi des tutoriels pour en apprendre davantage sur Angular. Je suis succeptible de toucher à Ionic, React, React Native, Node.js, etc. C'est motivant de voir toutes ces possiblités d'évolution mais effrayant de voir tout ce qu'il me reste à apprendre.

Ces derniers mois et encore maintenant, je vous avoue avec perdu toute confiance en moi. Je me sens nulle, incapable de faire quoi que ce soit en matière de développement.

Cependant, je souhaite désormais partager les quelques connaissances que j'ai dans le cibouleau, partager ça avec d'autres personnes, m'améliorer et devenir meilleure. Même si on me fait de temps en temps des remarques sur mon manque de confiance en moi parce que je pense sincèrement être nulle, ces remontances me donne envie de m'y remettre à fond et donner tout ce que j'ai. On me donne l'occasion de prouver ce que je vaux réellement et je vais la saisir.

En réalité, j'ai déjà commencé à la saisir. Il y a ce qu'on appelle des "quickies", ce sont des petits ateliers de 15/20 minutes pour parler d'un sujet. Une semaine après mon arrivée, j'ai demandé pour en faire un sur mon framework Javascript préféré et partager mon amour pour lui. Motivée, j'ai passé plusieurs heures à faire des slides pour présenter les possibilités du framework comme JSX, Vuex, Typescript et quelques autres fonctionnalités. (Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à me le faire savoir, je veux bien écrire un article sur ce quicky si vous le désirez !). De manière assez surprenante, je me suis sentie écoutée et les personnes présentes avaient un intérêt pour ce que je racontais.
Sentiment étrange après plusieurs années où je n'étais considérée que comme une petite développeuse.

Je veux, je vais faire tout mon possible pour devenir meilleure.
Que cela soit dans mon travail ou dans d'autres domaines.

En parlant du futur, que réserve-t'il ?
Et bien, je souhaite maintenant enchaîner les articles à un rythme mensuel voir bi-mensuel si j'ai assez de temps. Faire des articles axés informatique, que cela soit le développement, le logiciel libre ou partager quelques découvertes.

Allez, petit teasing: mon prochain article (sauf si vous désirez un petit article explicatif sur mon quicky) sera sur… Vue.js. Étonnant ? Peut-être, vous verrez. J'espère juste être intéressante.

Côté projet, je vais également regarder du côté d'ActivityPub, le protocole derrière Mastodon et PixelFed (même si lui, on l'attend toujours la fédération). Je vous en parlerai davantage dans quelques temps.

Ce n'est peut-être pas le lieu pour dire ce qui suit, mais j'espère que vous allez bien et que vous vous sentez épanoui·e. N'abandonnez pas: un appel téléphonique, un framework Javascript peu utilisé dans le domaine professionel peut tout changer.